NOTRE ELEVAGE
Alors que nous avions décidé de réaliser diverses ecpériences sur la soie d'araignées un problème s'est posé à nous : Comment récolter de la toile en hiver ? Et comment identifier quelle espèce la faite ?
Alors la solution qui est apparu fut de réaliser notre propre élevage ainsi nous pourrions disposer de soie et de toile dans le lycée et autant dont on a besoin.
Une fois cette objectif en tête nous avons dû aller chercher des informations sur internet pour savoir quelles types/espèces d'araignées correspondent à nos besoins. Quelles conditions nécessite leur élevage ?
Avec quoi les nourrir ? La questions de la venimosité de certaines espèces se posait aussi.
Toutes ces interrogations devaient être réglée avant d'entreprendre quoi que ce soit.
On a décidé de commencer par élever les premières araignées qu'on avait trouvées : Une Epeire diadème et une pholque. Leurs conditions d'habitat sont simples :
-Luminosité ambiante
-Hygrométrie habituelle d'une pièce de maison (50%)
-Température ambiante (20°c)
On calcule la température et l'humidité avec un thermomètre hygromètre,et la luminosité avec un luxmètre. Nous relevions chaque semaine ces données et même durant les vacances où la salle n'était plus chauffé, la température est resté au dessus de 15°c.
Habitat de l'Epeire Diadème. (Grande boîte)
04/10/15
Thérmomètre-Hygromètre
Luxmètre
Ainsi on a utilisé deux boîtes pour séparer l'élevage en deux et minimiser au maximum les contacts entre araignées pour ne pas qu'elles se dévorent...
On a été dans les pelouses du lycée pour récuperer feuilles, branches mortes et végétaux pour agrementer ces boîtes.
On a disposer les branches afin de créer un support favorable à la construction de toile.
Au bout de quelques mois les feuilles sont mortes et cela a créé un tapis au fond favorable aux araignées pour se cacher pour celles qui ne chasse pas au milieu de leur toile.
Grande Boite au bout de deux mois.
Alors : notre premier locataire fut l'Epeire Diadème, on la mit dans la plus grande boîte et la semaine suivant son insertion elle avait déjà créé une toile en hauteur et également dévoré une petite tégénaire (qui était sa colocataire...). La toile de l'Epeire nous servis à tous nos tests. En effet elle avait tissé beaucoup de fil de soutien (c'est celui qui est le plus intéréssant à observer.)
Au bout d'un mois et demi, elle ne se nourrit plus et ne mangeant que des proies vivantes elle était trop faible pour les chasser et mourrut à notre grand regret.
La deuxième araignée fut une pholque, c'est l'araignée qu'on trouve dans les coins de nos maisons. On l'a placé dans la deuxième boîte. Elle a tissé sur le couvercle et est ainsi suspendu au dessus de l'habitat.
On ne peut pas utiliser sa toile car elle est bien trop fine. Elle se porte bien et se nourrit de grillons faisant jusqu'à deux fois sa taille!
Ensuite, on a trouvé 4 tégénaire Géante en novembre 2016, dans une écurie en pleine campagne. Ces énormes araignées ont de quoi effrayer. On en a placé deux dans la grande boîte et deux sont restés dans leur petites boîtes individuelles. 4 dans le même espaces ce serait une tuerie...
Elles ont fait des toiles en nappes au raz du sol du bac juste au dessus des feuilles. Lorsqu'on met un criquet dans la boîte impossible pour lui de toucher le sol il est toute de suite pris au piège.
La tégénaire ne reste pas sur sa toile mais construit un tube de toile dans un coin et attend que une proie arrive dans sa toile :
Enfin le dernier arrivage d'araignée date de février,
C'est un membre du groupe qui est parti en vacances en Tunisie et en à profiter pour ramener des araignées de la-bas!
La première est la Micrommata verte. C'est une araignée exceptionelle de par sa couleur. Elle a la particularité de chasser sa proie sans même tisser de toile.
Malheureusement malgré qu'elle s'est nourri correctement elle est morte deux semaines après sa capture.
L'autre espèce est la Argiope Frelon.
4 ont été ramenés. On a pus observer qu'elle tissait une toile et se suspendait la tête en bas, si on retourne la boite où elle est, elle va remonter au plafond et retisser.
On la placé dans la grande boîte pour tenter d'avoir une toile car elle en tisse une orthogonal.
Son corps est rayé ce qu'il la rend très jolie.
Et lui vaut son nom de "frelon"
Tégénaire Géante
Une des tégénaire géante tissant sa toile au raz du sol. (flou)
NOURRITURE
Pour la nourriture on donnait un grillon acheté dans une animalerie (par boîtes) par araignées afin d'éviter qu'elles s'entretuent.
Argiope Frelon s'apprêtant à manger.
Clic sur l'image pour en savoir plus
TOUTES NOS ARAIGNEES
Epeire Diadème
Capturé en octobre
Jardin citadin
Pholque
capturé en octobre
jardin citadin
Tégénaire Géante
capturé en novembre
Ferme (écuries)
Argiope Frelon
capturé en février
Tunisie
Micrommata Verte
capturé en février
Tunisie