Test de résistance à la chaleur
Nous avons exposé de la soie issue de notre élevage a une chaleur croissante dans un four. Ce four est équipé d'une caméra afin de pouvoir filmer.
A l'intérieur on a posé une sonde qui va relever la température a l'intérieur du four et, on y a enroulé notre soie a l'extrémité;
La sonde est reliée a un afficheur digital situé a l'arrière plan : cela va nous permettre de voir la température augmenter et noter à quelle température les changements ont lieu.
Ainsi comme le montre cette vidéo :
La soie ne va pas changer ,à vue d'oeil, jusqu'à 315°C où elle va devenir noir et se retracter, se nécroser.
En effet la soie d'araignée va se désyhdrater à 315°Celsius.
Nous allons voir en quoi c'est intéressant et également exceptionnel.
Vidéo du test à la chaleur croissante d'un bout de toile d'araignée.
Ainsi la soie d'araignée révèle ici une propriété très intéressante pour une utilisation en tant que textile :
La soie d'araignée résiste jusqu'à une température de 315°C ce qui est déjà très élevé mais de plus, elle se déshydrate et va ainsi s'effriter. Elle ne va ni brûler ni fondre. Ainsi cela limite les blessurs occasionné par la chaleur si un individu équipé d'un vêtement en soie. Car les fibres qui brûle occasionent des brûlures sur la peau, encore pire, les fibres qui vont fondre sous l'effet d'une trop grande chaleur provoquent des brûlures bien plus grave car le liquide formé est brûlant et va rester sur la peau.
Comparons avec deux autres fibres réputé pour leur résistance : le nylon et le kevlar. Ce sont tous deux des plastiques, plus spécifiquement des polyamides.
Leur point de fusion (c'est à dire la t° à laquelle il vont fondre) est à 255°C.
Ils fondent et ceux a un température de 100° de moins que la température de déshydratation de la soie.
Plastique qui fond sous l'effet de la chaleur.
Ainsi la soie d'araignée résiste à la chaleur jusqu'a une température très élevé pour une fibre textile. Son deuxième avantage est qu'elle ne fond pas comme on l'a vu. C'est donc en plus d'être un textile résistant, un textile plus sûr.