Observation Microscopique
Nous avons décidé de réaliser une observation microscopique du fil de traîne de notre araignée Épeire Diadème.
Nous avons effectué cette observation avec un microscope optique avec caméra intégré mis a disposition par notre lycée.
C’est un microscope dont le plus oculaire est un grossissement donc cela nous a permit d’avoir une image plus rapproché du fil qui est très petit.
Ainsi nous avons tout d’abord prélevé un fil de traîne chez notre Épeire. Ce fut sans aucun doute la partie la plus difficile.
Il a fallut isoler l’araignée et attraper le fil par laquelle elle se retient. Le dérouler en la pendant elle va naturellement produire du fil de traîne qu’il nous a fallut alors récupérer. Nous avons du répéter cette étape 3 fois car le fil (très léger) a tendance à s'emmêler.
Ensuite, nous avons posé le fil sur la lame, appliquer une goutte d’eau pour la plaquer contre la lame et apposer la lamelle en chassant l’air. La préparation faite nous avons commencé l’observation.
Il nous faut aller jusqu'à l’oculaire de grossissement x40
pour commencer à observer quelque chose.
Ensuite pour passer au grossissement x60 on a mis une goutte d’huile à immersion sur la préparation microscopique pour avoir une image plus nette.
Arrivé au grossissement le plus grand possible avec ce microscope nous avons prit une photo a l’aide du logiciel relié au microscope. La voici :
Un fibrille
Observation microscopique d'un fil de traîne d'araignée Epeire Diadème
Grossissement x120
Coloration : Bleu de Méthylène
Utilisation d'huile d'immersion
Sur cette photo nous pouvons voir que le fil est composé de plusieurs fils plus fins qui sont entrelacés. pour ne former un fil de soie. Et oui on pourrait penser qu'un fil de soie d'araignées est déjà assez fin mais non il est composé de multiples fils plus petits : les fibrilles.
Ces fibrilles ont une taille moyenne de 0.5µm : Invisible a l'oeil nu.
C'est au niveau des filières que le fil que l'on voit est créé : Ces filières sont composées de milliers de tubes. Il en sort des fibrilles. L’araignée en réunit plusieurs à l'aide de ses pattes, d’une dizaine à un millier, pour former son fil de soie d'un diamètre variant de 10 à 70µm selon les espèces.
Ainsi cette strcuture particulière du fil que l'on observe apporte un élément de réponse à la question "comment le fil est-il si résistant?"
Plusieurs fils associés sont plus solides que un fil tout seul : L'union fait la force !