top of page

Test d'électrostaticité

Le dernier test que nous avons réalisé est un test d'électrostaticité : 

D'après des informations récoltés sur internet, il est dit que la soie est conductrice et qu'elle attire les objets chargés.

On a voulu le vérifier. On a ainsi suspendu, avec un mobile, un bout de toile d'araignée dans le vide.

On va y approcher plusieurs objets chargés et observer ce qu'il se passe :

Machine de Wimshurt

Vidéo 1

Sur cette première vidéo, on frotte un baton de verre avec un morceau de tissu en laine, cela va organiser les charges dans le bâton et va avoir pour effet de rendre l'endroit où l'on a frotté chargé électriquement négativement.

On peut voir très clairement que la toile est repoussée par le bâton ! Le bâton étant chargé négativement, on peut alors imaginer que la toile est elle aussi chargé électriquement et négativement. Puisqu'on sait que les charges de même signe se repoussent grâce à la force électromagnétique : 

 

On décide ensuite d'approcher un objet chargé positivement sur cette deuxième vidéo pour vérifier notre hypothèse :

Vidéo 2

Sur cette deuxième vidéo on approche une barre de métal : une barre de fer. Ce métal est naturellement chargé positivement. 

Ainsi lorsqu'on approche la barre de la toile qui pend on voit que la toile est attiré par le métal.

On sait que deux charges opposés s'attirent : 

 

Donc la barre étant chargé positivement on peut ici aussi imaginer que la soie est chargé négativement puisqu'elle est attirée.

Alors oui la toile d'araignées est belle et bien chargée négativement. C'est principalement dû à sa composition. En effet la soie est composé à 12% d'eau. De plus les gouttes déposées par l'araignée sur cette soie vont attirer l'eau venant de l'humidité de l'air ce qui va augmenter cette charge positive.

Ceci est une découverte de chercheurs californiens de l'université de Berkeley.

Mais où cela nous mène-t-il ?

Il a été découvert que les insectes volants étaient chargés électriquement : ceux-ci, avec les frottements de leurs ailes perdent quelques électrons ce qui les rends électriquement positifs.

Ils vont ainsi être attirés par la toile en plus d'y être collés. Certaines araignées n'enduisent pas du tout leur toile de liquide collant : l'attirance électromagnétique suffit à retenir les insectes.

Alors la toile n'attire pas que les insectes ce serait trop simple. Des particules comme le pollen et les aérosols présents dans l'air sont attirés et viennent se coller à la toile à cause de cet attirance électromagnétique.

Ainsi l'araignée doit refaire régulièrement sa toile sinon elle ne sera plus adhésive.

Mais cet inconvénient pour l'araignée peut servir à l'Homme. 

Des chercheurs ont alors pensés que la toile d'araignée pouvait être utilisée comme détecteur de pollution dans des endroits publics etc.. Pas cher, biodégradable ce projet n'a pour l'instant pas abouti.

Idée à suivre...

 

 

bottom of page